Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Skip Navigation LinksBoys Town Pediatrics > Knowledge Center > Pediatric Advisor

Asthme déclenché par l'exercice chez les enfants

(Exercise-Induced Asthma in Children)

Qu’est-ce que l’asthme déclenché par l'exercice?

L’asthme est une maladie pulmonaire chronique. Les symptômes sont une respiration sifflante, un souffle court et un serrement au niveau de la poitrine. L’asthme déclenché par l’exercice est une forme d’asthme causant des problèmes pendant ou après une activité physique.

Quelle en est la cause?

Les symptômes de l’asthme sont causés par deux problèmes distincts dans les voies respiratoires.

  • L’un de ces problèmes concerne les muscles des voies respiratoires qui se contractent, ce qui donne un sentiment de serrement au niveau de la poitrine et une respiration sifflante.
  • L’autre concerne le gonflement, l’irritation et un excès de mucus dans les voies respiratoires.

Si votre enfant souffre d’asthme, très souvent les symptômes débutent si celui-ci est exposé à un événement déclencheur. Les facteurs provoquant l'asthme comprennent :

  • De l'exercice (aussi appelé asthme induit par l’exercice)
  • Les allergies, par exemple à la poussière, au pollen, aux moisissures ou au pelage des animaux
  • Les éléments qui peuvent irriter les poumons de votre enfant, comme l'air froid, la fumée ou une forte odeur dégagée par la peinture ou le parfum
  • Les médicaments comme l'aspirine ou les AINS
  • Une infection comme la grippe, le rhume ou la sinusite
  • De fortes émotions ou un stress
  • Des problèmes de digestion, aussi appelés reflux gastro-œsophagien pathologique. Si votre enfant a souvent des aigreurs d’estomac, il est possible qu'il ressente des symptômes de l'asthme, surtout la nuit.

Une crise d’asthme déclenché par l’exercice peut débuter :

  • Pendant ou après un exercice physique et lorsque la respiration est difficile, forte ou rapide
  • Lorsque l’air est froid
  • Lorsque le niveau d’humidité est très faible ou élevé
  • Lorsque le niveau de pollution de l’air est élevé
  • Lorsque l’air contient beaucoup d’allergènes

Pour beaucoup d’enfants, courir ou faire du vélo par temps froid peut provoquer l’apparition des symptômes. Les pleurs et les accès de colère peuvent aussi déclencher une crise d’asthme chez les jeunes enfants.

Quels en sont les symptômes?

Les symptômes de l’asthme déclenché par l’exercice sont :

  • Une respiration sifflante
  • Toux
  • Une sensation d’essoufflement
  • Serrement au niveau de la poitrine
  • Fatigue

Vous constaterez peut-être aussi que votre enfant refuse de jouer ou de prendre part à des activités physiques. Les bébés peuvent aussi avoir de la difficulté à téter ou à se nourrir.

Comment s’établit le diagnostic?

Votre fournisseur de soins de santé vous demandera de décrire les problèmes respiratoires observés pendant ou après l’exercice. Il pourrait vous demander de courir sur un tapis roulant ou de faire de l’exercice hors du bureau. À votre retour, le fournisseur de soins de santé vérifiera si votre respiration est sifflante.

Vous subirez peut-être aussi des analyses respirations avant et après l’exercice. Cet examen mesurera à quelle vitesse vous arrivez à expirer en une seule respiration.

Comment se traite cette maladie?

L’asthme déclenché par l’exercice peut être traité avec des médicaments. Deux types de médicaments contre l’asthme sont utilisés.

  • Médicaments de contrôle à long terme, aussi appelés contrôleurs. La prise quotidienne de ce médicament permet de contrôler les symptômes de votre enfant. Votre enfant devra prendre ces médicaments tous les jours, même s'il n’a pas de symptômes. Par contre, ils ne soulagent pas rapidement la respiration sifflante ou les crises d’asthme sévères.
  • Médicaments à soulagement rapide, aussi appelés analgésiques ou médicaments de secours. Ces médicaments sont utilisés au besoin afin de traiter les crises d’asthme. Ils ne sont pas utilisés sur une base régulière pour prévenir les symptômes de l’asthme. Un inhalateur permet de soulager rapidement les symptômes en relaxant les muscles des voies respiratoires. Ce type de médicament est généralement administré entre 15 et 30 minutes avant le début de l’exercice. Il peut prévenir les symptômes de l’asthme chez les personnes souffrant d’asthme déclenché par l’exercice.

Comment puis-je prendre soin de mon enfant?

Si votre enfant souffre d’asthme déclenché par l’exercice, informez-en les entraîneurs et les enseignants et expliquez-leur ce qu’ils peuvent faire pour aider votre enfant.

Votre enfant ne devrait pas être forcé d’éviter l’exercice et les activités physiques en général. Effectuer des exercices d’échauffement avant chaque séance d’exercices vigoureux contribue à prévenir les crises d’asthme.

Certains enfants ont plus de symptômes lors d’activités physiques intenses lorsque l’air est froid et sec. Pendant l’hiver, votre enfant devra peut-être faire de l’exercice à l’intérieur ou porter un masque s’il fait de l’exercice à l’extérieur. Porter un masque ou une écharpe permet de réchauffer l’air avant qu’il soit inhalé. Vous devrez peut-être aussi vous informer à propos d’autres déclencheurs comme la pollution de l’air, la poussière et le pollen.

Votre enfant peut habituellement éviter les symptômes en utilisant un inhalateur à soulagement rapide, 15 et 30 minutes avant le début de l’exercice.

Quelques jours de convalescences pourraient être nécessaires pour que votre enfant se remette d’une infection virale. Lorsque cela se produit, il devrait éviter les cours d’éducation physique et les sports pendant quelques jours.

Si votre enfant souffre régulièrement de symptômes importants, même lorsqu’il utilise un inhalateur à soulagement rapide, vous devriez en parler à votre fournisseur de soins de santé.

Developed by RelayHealth.
Pediatric Advisor 2015.3 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2013-10-10
Dernière date de révision: 2014-04-01
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright ©1986-2015 McKesson Corporation and/or one of its subsidiaries. All rights reserved.
Page footer image