Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Skip Navigation LinksBoys Town Pediatrics > Knowledge Center > Pediatric Advisor

Débitmètre pour débit de pointe

(Peak Flow Meter)

Qu’est-ce que l’asthme?

L’asthme est une maladie pulmonaire chronique. Les principaux symptômes sont : toux, respiration sifflante et souffle court.

Les symptômes de l’asthme sont causés par deux problèmes distincts dans les voies respiratoires.

  • L’un de ces problèmes concerne les muscles des voies respiratoires qui se contractent, ce qui donne un sentiment de serrement au niveau de la poitrine et une respiration sifflante.
  • L’autre concerne le gonflement, l’irritation et un excès de mucus dans les voies respiratoires.

Si votre enfant souffre d’asthme, très souvent les symptômes débutent si celui-ci est exposé à un événement déclencheur. Les facteurs provoquant l'asthme comprennent :

  • Des irritants comme de l’air très froid, des produits chimiques, des parfums, la pollution et la fumée
  • Certains produits auxquels votre enfant est allergique comme la poussière, le pollen des plantes et des arbres, la moisissure, certains aliments (comme les arachides), les poils d’animaux et des médicaments (comme de l’aspirine)
  • Des maladies comme la grippe, un rhume ou une infection des sinus
  • Des activités physiques (aussi appelé asthme induit par l’exercice)
  • Des problèmes de digestion, aussi appelés reflux gastro-œsophagien pathologique. Si votre enfant a souvent des aigreurs d’estomac, il est possible qu'il ressente des symptômes de l'asthme, surtout la nuit.

Qu'est-ce qu'un débitmètre pour débit de pointe?

Un débitmètre pour débit de pointe est un petit appareil portatif qui indique si l’air est bien expulsé des poumons de votre enfant. Il accomplit cela en mesurant la vitesse à laquelle votre enfant peut expulser l'air de ses poumons. Les lectures du débitmètre pour débit de pointe vous indiquent si l'asthme de votre enfant est sous contrôle, si votre enfant doit prendre des médicaments ou si vous devez obtenir immédiatement de l'aide.

Mesurer le débit de pointe de façon régulière aide à détecter les symptômes de l'asthme avant que vous ne les remarquiez. De plus, l'utilisation du système à zone colorée (vert, jaune, rouge) avec le débitmètre pour débit de pointe vous aidera à savoir quand votre enfant a besoin d'aide et à mieux gérer l'asthme de votre enfant.

Il y a de nombreux différents types de débitmètres pour débit de pointe, ainsi pour obtenir des lectures précises, il est très important de comprendre l'utilisation du débitmètre pour débit de pointe et de suivre attentivement les instructions. Il est également important d'utiliser le même débitmètre pour débit de pointe pour effectuer toutes les lectures. Il y a deux types principaux de débitmètres pour débit de pointe :

  • Un type possède une glissière qui se déplace lorsque votre enfant souffle de l'air avec force dans l'appareil.
  • L'autre type, est un débitmètre pour débit de pointe numérique qui enregistre chaque lecture dans l'appareil.

Les débitmètres présentent, de façon générale, une échelle chiffrée qui mesure la quantité d'air que votre enfant expire. De façon générale, l'échelle est graduée de 0 à 750. Certaines unités présentent également des zones de débit de pointe aux couleurs d'un « feu de circulation » selon la meilleure lecture du débit de pointe personnelle de votre enfant.

Quand mon enfant devrait-il utiliser un débitmètre pour débit de pointe?

Premièrement, vous devez établir la meilleure lecture du débit de pointe personnelle de votre enfant. Cela se fait en prenant une lecture du débit de pointe deux fois par jour pendant quelques semaines lorsque votre enfant se sent bien et que son asthme est sous contrôle. À la fin de la 2e ou de la 3e semaine, choisissez la lecture la plus élevée parmi toutes les lectures obtenues. Ces lectures déterminent la meilleure lecture du débitmètre pour débit de pointe personnelle de votre enfant. Consignez toutes les lectures de votre enfant dans un tableau et apportez-le à votre fournisseur de soins de santé La meilleure lecture personnelle vous donnera, et donnera à votre fournisseur de soins de santé, une référence avec laquelle comparer toutes les lectures de débit de pointe futures de votre enfant.

Votre fournisseur de soins de santé peut suggérer que votre enfant mesure son débit de pointe tous les jours ou seulement 2 ou 3 fois par semaine.

  • Utilisation quotidienne : Si votre enfant doit consigner son débit de pointe tous les jours, la première lecture doit se faire le matin (avant la prise de tout médicament). Si les lectures de débit de pointe du matin de votre enfant sont basses, prenez une lecture du débit de pointe au début de l'après-midi. Si votre enfant prend des médicaments le soir, votre fournisseur de soins de santé peut recommander que vous preniez une autre lecture le soir avant que votre enfant ne prenne son médicament.
  • Utilisation hebdomadaire : Si votre enfant doit prendre ses lectures du débit de pointe seulement 2 ou 3 fois par semaine, prenez une lecture le matin et une autre le soir chaque jour auquel vous prenez une lecture. Mesurez le débit de pointe avant la prise de médicament inhalé. Si un inhalateur à soulagement rapide (bronchodilatateur) est utilisé, répétez la mesure du débit de pointe 15 minutes après la prise du médicament et consignez les modifications. Si les lectures du matin et du soir ont une différence de plus de 20%, discutez avec votre fournisseur de soins de santé d'une meilleure façon de gérer l'asthme.

Utilisez un tableau pour consigner les lectures du débit de pointe de votre enfant en prenant soin d'indiquer la date et l'heure auxquelles les lectures sont prises. Indiquez également si votre enfant a utilisé un inhalateur à soulagement rapide (de secours) (un bronchodilatateur, comme Albuterol).

Vous devez également prendre une lecture du débit de pointe de votre enfant lorsqu'il a une crise d'asthme. Prenez une lecture du débit de pointe de votre enfant avant et après avoir utilisé un inhalateur à soulagement rapide pour vérifier l'efficacité du médicament.

Vous devez vérifier à nouveau la meilleure lecture du débit de pointe de votre enfant une fois par année ou lorsque vous utilisez un nouveau débitmètre.

Qu'est-ce que le système de zone?

Le système de zone est une façon facile de vérifier si l'asthme de votre enfant est sous contrôle, si votre enfant doit prendre des médicaments ou si vous devez obtenir immédiatement de l'aide. Le débitmètre pour débit de pointe peut comprendre trois zones colorées (vert, jaune et rouge). Ces zones facilitent la lecture. Ces zones sont différentes pour chaque personne et se basent sur la meilleure lecture du débit de pointe personnelle de votre enfant. Votre fournisseur de soins de santé vous aidera à déterminer la bonne plage numérotée pour chaque zone. De nombreux débitmètres pour débit de pointe possèdent un autocollant pour indiquer les zones.

Un plan d’action pour la gestion de l’asthme est un plan élaboré par votre fournisseur de soins de santé pour vous aider à gérer l'asthme et éviter que votre enfant fasse une crise d'asthme. Il est fondé sur la zone du débit de pointe de votre enfant.

Que signifient les zones?

Les zones colorées sur le débitmètre pour débit de pointe reprennent le modèle d'un feu de circulation.

Vert signifie bon contrôle (entre 80 et 100% des meilleures lectures personnelles). Lorsque la lecture se situe dans la zone verte, cela signifie que l'asthme de votre enfant est sous contrôle.

Si votre enfant est resté dans la zone verte pendant au moins 3 mois, discutez de la possibilité de réduire la médication de votre enfant avec votre fournisseur de soins de santé.

Jaune signifie attention (entre 50 et 80% des meilleures lectures personnelles). Si la lecture se situe dans la zone jaune, cela signifie que votre enfant a probablement des symptômes de l'asthme ou qu'il pourrait bientôt en éprouver (crise d'asthme). Votre enfant peut avoir de la difficulté avec des activités normales ou avoir des symptômes la nuit.

Si le débit de pointe de votre enfant se situe souvent dans la zone jaune ou s'il reste dans la zone jaune après un traitement, cela signifie que son asthme n'est pas contrôlé. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé concernant l'ajustement du médicament de votre enfant.

Rouge signifie danger (moins que 50% des meilleures lectures personnelles). Lorsque la lecture se situe dans la zone rouge, cela signifie que l'asthme de votre enfant est dangereusement hors de contrôle. Il a probablement de sérieux symptômes de l'asthme, comme un souffle extrêmement court (même au repos), un serrement au niveau de la poitrine, une respiration sifflante et de la difficulté à parler et à dormir.

Si le débit de pointe de votre enfant est bas, mais qu'il se sent bien, prenez une nouvelle lecture du débit de pointe en vous assurant que votre enfant souffle fort dans le débitmètre.

Pour obtenir des mesures du débit de pointe précises, votre enfant doit déployer tous les efforts possibles chaque fois qu'il souffle.

De quelle façon le débitmètre pour débit de pointe est-il utilisé?

Chaque marque de débitmètre pour débit de pointe fonctionne d'une façon légèrement différente. Lisez et suivez attentivement les instructions qui accompagnent le débitmètre de votre enfant. Faites en sorte que votre enfant sache comment utiliser correctement le débitmètre pour débit de pointe. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de regarder votre enfant lorsqu'il l'utilise.

Quand nettoyer le débitmètre pour débit de pointe et comment le faire?

L'embouchure du débitmètre doit être nettoyée toutes les semaines avec de l'eau chaude savonneuse. Rincez-la et séchez-la bien.

Developed by RelayHealth.
Pediatric Advisor 2015.3 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2013-10-10
Dernière date de révision: 2014-04-01
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright ©1986-2015 McKesson Corporation and/or one of its subsidiaries. All rights reserved.
Page footer image