Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Skip Navigation LinksBoys Town Pediatrics > Knowledge Center > Pediatric Advisor

Comment utiliser un aérosol-doseur : version destinée aux adolescents

(Metered-Dose Inhaler, How to Use: Teen Version)

Qu'est-ce qu'un aérosol-doseur?

Un aérosol-doseur est un appareil portatif permettant de diffuser un mélange de médicaments sous forme de brume. Il contient un gaz qui aide le médicament à pénétrer dans vos poumons. L'inhalateur permet de diffuser le médicament directement dans vos poumons lorsque vous prenez une grande inspiration.

Un dispositif appelé « chambre d'inhalation » peut être utilisé avec l'inhalateur. Une chambre d'inhalation est un sac ou un tube de plastique fixé à l'inhalateur qui conserve le médicament pendant que vous l'aspirez dans vos poumons.

Plusieurs types de médicaments sont offerts sous forme d'aérosol-doseur, dont :

  • Médicaments à soulagement rapide, aussi appelés analgésiques ou médicaments de secours. Ces médicaments sont utilisés au besoin pour traiter les crises d’asthme. On appelle ce médicament un bronchodilatateur. Les bronchodilatateurs sont des médicaments facilitant la respiration.
  • Un médicament pour maîtriser l'asthme à long terme. La prise quotidienne de ce médicament permet de contrôler vos symptômes. Celui-ci ne vous soulagera pas en cas de respiration sifflante provoquée par des crises d'asthme. Il s'agit d'une forme de bronchodilatateur.
  • On dit des médicaments à base de stéroïdes qu'ils vous permettent de « maîtriser l'asthme » puisque la prise régulière vous permet de mieux contrôler vos symptômes. Ces derniers réduisent l'enflure dans vos poumons en bloquant certains éléments chimiques qui causent de l'irritation et de l'enflure. En diminuant l'enflure, les symptômes diminueront et vous pourrez mieux respirer.

Lorsque vous utilisez plus d'un type d'inhalateur, vous devez généralement utiliser le bronchodilatateur en premier.

Comment dois-je utiliser l'inhalateur?

Il existe plusieurs manières d'utiliser un inhalateur. Discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien.

  1. Secouez bien l'inhalateur.
  2. Si l'inhalateur n'a pas encore été utilisé ou ne l'a pas été depuis longtemps, vous devez tout d'abord l'amorcer. Pour ce faire, actionnez-le à deux ou trois reprises dans l'air. (Chaque fois que vous utilisez l'inhalateur, la dose suivante est aspirée dans une cavité à l'intérieur de celui-ci. Si l'inhalateur n'a pas encore été utilisé ou s'il n'a pas été utilisé depuis longtemps, il est possible que le médicament se soit dissipé hors de la cavité. Ceci signifie que vous ne recevrez pas la dose complète du médicament lors de la prochaine utilisation. Amorcer l'inhalateur vous assure de recevoir la dose complète du médicament.)
  3. Tenez l'inhalateur à la verticale, de manière à ce que l'embout soit en bas.
  4. Pour la plupart des inhalateurs, la meilleure manière de faire pénétrer le médicament dans vos poumons est d'ouvrir la bouche et de tenir l'embout à 1 ou 2 pouces (la largeur de 2 ou 3 doigts) de votre bouche. La meilleure manière d'utiliser certains types d'inhalateurs consiste à placer l'embout directement dans la bouche et de refermer les lèvres autour de celui-ci. Utilisez votre inhalateur en suivant les instructions que vous a données votre fournisseur de soins de santé.
  5. Expirez normalement.
  6. Appuyez une fois sur l'inhalateur afin de pulvériser le médicament dans votre bouche tout en inspirant lentement. (Une pulvérisation est aussi appelé une bouffée.) Continuez d'inspirer aussi lentement et profondément que possible.
  7. Retenez votre souffle pendant 10 secondes ou aussi longtemps que possible. Cela permettra au médicament d'atteindre les voies respiratoires inférieures.
  8. Expirez lentement.

Si vous devez prendre plus d'une inhalation, attendez une minute avant de prendre la dose suivante. Secouez le médicament à nouveau et répétez les étapes 3 à 8 pour la dose suivante. Prenez le nombre d'inhalations prescrit par votre fournisseur de soins de santé.

Si vous prenez un médicament inhalé à base de stéroïdes, veuillez vous rincer la bouche avec de l'eau après la dernière dose et recracher l'eau.

Comment dois-je nettoyer l'inhalateur?

Lavez le boîtier en plastique de l'inhalateur une fois par semaine avec de l'eau savonneuse. Rincez-le bien et laissez les différentes pièces sécher à l'air libre.

Évitez de ranger votre inhalateur à des endroits pouvant devenir très froids ou très chauds, à l'intérieur d'une voiture par exemple.

Developed by RelayHealth.
Pediatric Advisor 2015.3 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2013-07-25
Dernière date de révision: 2014-04-01
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright ©1986-2015 McKesson Corporation and/or one of its subsidiaries. All rights reserved.
Page footer image