Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Skip Navigation LinksBoys Town Pediatrics > Knowledge Center > Pediatric Advisor

L'abus et la dépendance à la nicotine chez les enfants

(Nicotine Abuse and Dependence in Children)

Qu'est-ce que l'abus et la dépendance à la nicotine?

La nicotine est un produit chimique présent dans la cigarette, le tabac à pipe, les cigares et le tabac sans fumée (à chiquer). Il s'agit à la fois d'un stimulant qui augmente l'énergie et un calmant qui permet à votre enfant d'être plus détendu.

L'abus et la dépendance sont des habitudes répétées de l'utilisation du tabac qui mènent à de graves problèmes personnels, familiaux et de santé. L'abus est présent lorsque votre enfant continue d'utiliser le tabac même lorsque celui-ci cause des problèmes.

Si votre enfant continue de consommer du tabac, il pourra devenir dépendant. Lorsque votre enfant est dépendant :

  • Il a besoin de consommer de plus en plus de nicotine ou il en consomme plus fréquemment pour obtenir le même effet
  • Il perd le contrôle, ce qui signifie qu'il consomme du tabac même s'il sait que cela est nocif pour lui ou les autres, ou il n'est plus en mesure d'arrêter de consommer du tabac lorsqu'il fait une tentative dans ce sens
  • Il éprouve un besoin si impérieux de consommer de la nicotine qu'il passe beaucoup de temps et dépense de l'énergie pour en obtenir, en consommer et pour se remettre des effets néfastes de sa consommation
  • Il a des symptômes de sevrage lorsqu'il arrête de consommer du tabac

La plupart des consommateurs de tabac ont commencé avant l'âge de 18 ans. Les enfants qui commencent à fumer à un très jeune âge ont moins de chances d'arrêter à l'âge adulte.

Quelle en est la cause?

Au départ, votre enfant peut consommer du tabac parce qu'il veut se sentir bien ou parce qu'il souhaite changer quelque chose dans sa vie. Il est possible qu'il commence à fumer pour être accepté par ses amis qui fument. Il est possible qu'il veuille avoir l'air cool, plus vieux ou rebelle. Il peut également penser que fumer l'aidera à se détendre et à se sentir mieux.

Le cerveau produit des substances chimiques qui influencent les pensées, les émotions et les actions. La nicotine altère l'équilibre chimique dans le cerveau de votre enfant. Lorsque votre enfant consomme régulièrement de la nicotine, son cerveau commence à créer une accoutumance. Par conséquent, il ne se sent pas bien s'il ne consomme pas de nicotine. Lorsqu'il arrête de consommer de la nicotine, l'équilibre chimique dans son cerveau se trouve modifié, ce qui entraîne des symptômes de sevrage.

Il est possible que votre enfant aime l'odeur, la sensation et la vue d'une cigarette, ainsi que le rituel de tenir, d'allumer et de fumer des cigarettes. Si votre enfant essaie d'arrêter de fumer, briser ces rituels peut aggraver les symptômes de sevrage et l'impression de manque.

Quels en sont les symptômes?

Les signes que votre enfant fume comprennent :

  • Sentir la fumée de cigarette
  • Mauvaise haleine
  • Congestion des sinus
  • Souffle court et toux constante
  • Diminution des capacités athlétiques comme la course ou la natation
  • Mal de gorge et voix rauque

Même si vous constatez ces signes, cela ne signifie pas nécessairement que votre enfant fume régulièrement. Toutefois, il serait préférable que vous ayez une discussion à ce sujet avec lui.

Lorsque votre enfant tente de cesser de fumer, il est possible qu'il soit irritable, déprimé, affamé, fatigué et agité. Il pourrait avoir de la difficulté à dormir ou à se concentrer.

Comment puis-je aider mon enfant?

Si votre enfant consomme du tabac :

  • Discutez avec votre enfant. Demandez-lui ce qu'il aime de la cigarette et du tabac. Essayez de trouver un remplacement sain au tabac. Par exemple, si votre enfant fume pour être accepté, aidez-le à trouver d'autres activités, comme le sport ou le théâtre, où il se sentira accepté et augmentera son estime de soi.
  • Mentionnez à votre enfant que la cigarette cause la mauvaise haleine, des taches sur les dents et donne une mauvaise odeur aux vêtements.
  • Même si les problèmes immédiats causés par le tabac auront une plus grande incidence sur la plupart des enfants que les risques à long terme, il est aussi important de dire à votre enfant que les personnes qui fument meurent souvent plus jeunes que les non-fumeurs. Les probabilités qu'un fumeur meurt de problèmes reliés au tabagisme (par exemple, le cancer, les maladies cardiaques et les maladies pulmonaires) sont beaucoup plus élevées. La consommation de tabac à chiquer entraîne des maladies au niveau des gencives, le cancer de la bouche et des maladies cardiaques.

Si votre enfant est prêt à arrêter, aidez-le :

  • Établissez un plan :
    • Déterminez une date et avisez les membres de sa famille et ses amis. Certaines personnes diminuent graduellement leur consommation de tabac jusqu'à la date où ils arrêtent complètement. D'autres consomment la même quantité de tabac jusqu'à la date où ils arrêtent complètement.
    • Le fait de mâcher de la gomme sans sucre ou de manger des bonbons, du bœuf séché ou des graines de tournesol peut aider à faire passer l'envie de fumer ou de chiquer du tabac.
    • Jetez tous les produits de tabac et tout ce qui est utilisé pour consommer le tabac, tel que les briquets et les cendriers.
    • Demandez à votre enfant d'écrire les raisons qui le poussent à ne plus vouloir fumer et demandez-lui de les relire lorsqu'il est tenté de consommer du tabac.
    • Faites une liste des situations, des endroits ou des émotions qui le poussent le plus à consommer du tabac. Ces éléments s'appellent des déclencheurs. Prendre conscience de ces déclencheurs peut l'aider à les éviter ou à être prêt lorsqu'ils se présentent. Par exemple, s'il consomme toujours du tabac après une dispute, il peut planifier de prendre une marche la prochaine fois que cette situation se présente.
  • Aidez votre enfant à modifier son horaire quotidien et à entreprendre de nouvelles activités qui n'incluent pas de fumer. Il peut se joindre à un groupe d'exercice ou commencer à pratiquer un sport. Il pourrait souhaiter faire du dessin, des modèles à coller ou d'autres activités qui le tiendront occupé.
  • Encouragez-le à côtoyer davantage de gens qui ne fument pas. Il peut aussi être utile d'apprendre de nouvelles façons de se détendre et de gérer le stress. Discutez de ce qu'il pourrait s'acheter avec l'argent qu'il dépense actuellement en produits du tabac.
  • Si votre enfant tente de cesser de fumer, les produits de remplacement de nicotine comme les timbres, la gomme à mâcher, les vaporisateurs nasaux, les inhalateurs ou les pastilles peuvent l'aider à contrôler ses envies.

    La cigarette électronique, aussi appelée « e-cig », est un appareil semblable à une cigarette ou à un cigare fonctionnant à piles. Elle produit une vapeur sans fumée que l'utilisateur inhale. La vapeur contient plusieurs produits chimiques et souvent, de la nicotine. La cigarette électronique ne représente pas un bon moyen d'arrêter de fumer, pour les raisons suivantes :

    • Son innocuité n'a pas été démontrée. Certains produits chimiques sont nocifs. Certains de ses effets sur les poumons et la respiration sont semblables à ceux du tabac.
    • La démonstration n'a pas été faite que la cigarette électronique aide à arrêter de fumer. La cigarette électronique procure de la nicotine au fumeur d'une manière pouvant maintenir la dépendance à la nicotine et à la cigarette.
  • L'hypnose et l'acupuncture peuvent aider certains enfants à arrêter de fumer.
  • Renseignez-vous auprès de l'hôpital régional ou de la Société américaine du cancer (American Cancer Society) pour savoir s'il existe des programmes destinés aux adolescents.
  • Encouragez votre enfant à continuer d'essayer. Plusieurs personnes essaient plus d'une fois avant de réussir.

Si vous consommez du tabac :

  • Essayez d'arrêter.
  • Expliquez à quel point le tabac crée une dépendance, dont il est difficile de se défaire et discutez de la quantité d'argent dépensée en lien avec votre dépendance au tabagisme.
  • Obtenez l'aide nécessaire pour cesser de fumer. L'exemple que vous donnez à votre enfant aura beaucoup plus d'influence sur lui que bien des discours.
Developed by RelayHealth.
Pediatric Advisor 2015.3 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2014-04-24
Dernière date de révision: 2014-03-14
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright ©1986-2015 McKesson Corporation and/or one of its subsidiaries. All rights reserved.
Page footer image