Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Skip Navigation LinksBoys Town Pediatrics > Knowledge Center > Pediatric Advisor

Entorse du poignet : Version pour les adolescents

(Wrist Sprain: Teen Version)

________________________________________________________________________

POINTS IMPORTANTS

  • Une entorse du poignet est un étirement ou une déchirure d'au moins un ligament reliant les muscles aux os dans votre poignet. Il y a plusieurs ligaments dans le poignet.
  • Modifiez ou cessez les activités causant de la douleur jusqu'à ce que l'entorse soit guérie.
  • Une entorse du poignet peut être traitée à l'aide d'attelles, de glace et parfois, de médicaments ou d'une chirurgie.

________________________________________________________________________

Qu’est-ce qu'une entorse du poignet?

Une entorse au poignet est une blessure aux ligaments dans votre poignet. Les ligaments sont des bandes de tissu très résistantes qui maintiennent les os ensemble pour former l'articulation. Votre poignet comprend plusieurs os, muscles et ligaments fixant votre main à votre avant-bras. Lorsqu'un ligament est blessé, il peut être étiré, partiellement déchiré ou complètement déchiré.

Quelle en est la cause?

Une entorse est causée par une activité soudaine tordant ou déchirant un ligament. Par exemple, cela peut se produire si vous tombez sur votre poignet ou sur votre main, si vous entrez en collision avec quelque chose ou lors d'un mouvement forcé du poignet, par exemple en utilisant une batte de baseball ou lorsqu'une personne vous saisit par le poignet.

Quels en sont les symptômes?

Les symptômes comprennent entre autres :

  • Douleur
  • Enflure et ecchymoses
  • Difficulté à utiliser ou à bouger votre poignet

Comment s’établit le diagnostic?

Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes, vos activités et vos antécédents médicaux, puis vous examinera. Vous passerez peut-être des radiographies ou d'autres types d'examens par imagerie.

Comment se traite cette maladie?

Vous devrez modifier ou cesser les activités causant de la douleur jusqu'à ce que les ligaments soient guéris. Par exemple, vous devrez peut-être choisir la course plutôt que de jouer au basketball.

Certaines entorses sérieuses au poignet, lorsqu'elles sont associées à une déchirure ligamentaire, nécessitent une chirurgie.

Vous devrez peut-être porter un plâtre ou une attelle pour immobiliser votre bras pendant la guérison.

La douleur s'estompe souvent en quelques semaines avec des soins auto-administrés, mais certaines blessures peuvent nécessiter quelques mois ou plus pour guérir. Il est important de suivre toutes les instructions données par votre fournisseur des soins de santé.

Comment puis-je prendre soin de moi-même?

Afin de réduire l'enflure et la douleur pendant les premiers jours suivant la blessure :

  • Mettez un bloc réfrigérant, une pochette réfrigérée ou un sac de légumes congelés enveloppé dans un chiffon sur la zone blessée, toutes les 3 ou 4 heures, pour des périodes de 20 minutes à la fois.
  • Posez votre poignet sur un oreiller lorsque vous êtes assis ou couché.
  • Prenez des analgésiques en vente libre comme l'acétaminophène, l'ibuprofène ou le naproxène. Lisez les étiquettes et prenez le médicament tel qu’indiqué. À moins que votre fournisseur de soins de santé vous le recommande, vous ne devriez pas prendre ces médicaments pendant plus de 10 jours.
    • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, NSAID en anglais), tels que l’ibuprofène, le naproxène et l’aspirine peuvent causer des saignements d’estomac et autres problèmes. Ces risques augmentent avec l’âge. L'application d'AINS en gel sur votre peau peut réduire la douleur tout en causant moins d'effets secondaires qu'une pilule prise oralement. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si une ordonnance vous convient.
    • L'acétaminophène peut causer des dommages au foie et d'autres problèmes. À moins que votre fournisseur de soins de santé vous le recommande, ne prenez pas plus de 3000 milligrammes (mg) en 24 heures. Pour vous assurer de ne pas dépasser cette dose, vérifiez si les autres médicaments que vous prenez contiennent aussi de l'acétaminophène. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez éviter de consommer de l’alcool lorsque vous prenez ce médicament.

Suivez les instructions de votre fournisseur de soins de santé, y compris les exercices qu'il vous recommande. Demandez à votre fournisseur de soins de santé :

  • Comment et quand vous recevrez les résultats de votre test
  • Combien de temps il faudra pour vous rétablir
  • Si vous devez éviter certaines activités et à quel moment vous pourrez reprendre vos activités normales
  • Comment prendre soin de vous-même à la maison
  • De quels symptômes ou problèmes vous devez être à l’affût et que faire le cas échéant

Notez le moment où vous devrez revenir pour un bilan de santé. Conservez tous les rendez-vous pour des visites avec le fournisseur de soins de santé ou des tests.

Comment puis-je prévenir une entorse du poignet?

Les exercices de réchauffement et d'étirement avant les activités peuvent réduire le risque de blessures.

Respectez les consignes de sécurité et utilisez l'équipement de protection recommandé pour votre travail ou votre sport. Par exemple, si vous faites du patin à roues alignées, assurez-vous de porter des protège-poignets.

Developed by RelayHealth.
Pediatric Advisor 2015.3 publié par RelayHealth.
Dernière date de modification: 2015-03-09
Dernière date de révision: 2014-09-23
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
Copyright ©1986-2015 McKesson Corporation and/or one of its subsidiaries. All rights reserved.
Page footer image